Pour les étrangers qui souhaitent faire un long séjour en France, il est obligatoire de disposer d’une police d’assurance qui couvre tout le séjour. C’est un document obligatoire pour permettre à chaque voyageur, quel que soit le motif, de bénéficier des mêmes droits aux soins que les résidents français. Mais avant tout, il faut connaitre quel type d’assurance est approprié.
Quand opter pour l’assurance maladie sécurité sociale ?
Si vous venez d’un pays membre de l’Union européenne et que vous voyagez comme un expatrié en France, si vous disposez déjà d’une assurance maladie sécurité sociale ou du modèle similaire dans venant de votre pays, vous n’aurez plus besoin de souscrire à un autre dispositif une fois sur le territoire français. Une personne venant de l’Union européenne n’a pas besoin d’être assurée deux fois dans deux pays différents. Pour ceux qui ne sont pas résidents de l’un des 27 pays membres de l’UE, ils doivent cotiser afin de bénéficier de la sécurité sociale française. Et cela, s’ils voyagent sur le territoire comme travailleur expatrié, en tant que fonctionnaire ou indépendant, et que la personne soit en possession d’un visa long séjour. Pour les salariés détachés, ils ne peuvent bénéficier que d’un visa de 24 mois. De ce fait, ils ont droit de jouir du régime d’assurance maladie sécurité sociale de leur pays de provenance. Cependant, il est essentiel d’aviser l’organisme d’assurance maladie le plus proche de son domicile en France pour pouvoir être pris en charge en cas de maladie ou d’accident durant son séjour sur le territoire français.
L’assurance maladie complémentaire pour les étrangers
Ce type d’assurance permet aux voyageurs long séjour comme les salariés indépendants, les expatriés et les étudiants d’avoir plus de couvertures en cas de sinistre et de maladie. En effet, la seule assurance maladie sécurité sociale ne couvre pas tous les types de problèmes de santé et d’accident (prise en charge de maladie grave, hospitalisation, invalidité, etc.). Afin d’éviter le déséquilibre sur le budget du voyageur dans ce cas, l’assurance maladie complémentaire est utile pour couvrir les dépenses lourdes. Ce type d’assurance est recommandé pour tous ceux qui souhaitent voyager en France sur une période de plus d’un an. Dans ce cas, la procédure de souscription se fait directement dans un établissement d’assurance situé sur le territoire français.